PRÉSENTATION

LA COMPAGNIE DU SWING est un creuset où se rencontrent et fusionnent les éléments des divers courants Swing :


- La rythmique sans batterie, avec guitare acoustique et contrebasse, évoque celle imaginée par Django Reinhardt en 1934 dans le quintette du Hot Club de France, et utilisée depuis par les groupes de Jazz Manouche.

- Le Saxophone ténor, de par sa sonorité et son phrasé, a parfois un parfum de Coleman Hawkins, d'autres fois celui de Lester Young, les deux figures emblématiques de l'instrument dans l'entre deux guerres.

- La guitare électrique nous emmène à la jonction entre le Swing et le Be-Bop, à l'orée des années 40, où Charlie Christian, grâce à cet instrument récemment amplifié, et dans l'urgence d'une vie trop brève, dynamitait les codes.

- Le trio vocal apporte au quartet ce climat un peu désuet de la préhistoire des Big Bands, ou le Swing émergeait à peine du New Orleans.

- Les chansons, en grosse majorité en français, nous ramènent de ce côté de l'Atlantique, ou Jean Sablon et Charles Trénet swinguaient déjà dans les années 30.

- Le Scat, cette façon d'improviser vocalement des onomatopées, inventée selon la légende par Louis Armstrong et rendue populaire entre autres par Ella Fitzgerald.


Vous organisez un concert public ou privé, un festival ?

Vous souhaitez une animation musicale Swing pour un mariage, une réception, un dîner concert ?

LA COMPAGNIE DU SWING vous propose de partager son univers musical.